CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

De Velours & De Soie s’engage à respecter le code de conduite du Label BeCommerce qui vise à établir une relation de confiance avec le consommateur dans le domaine de la vente à distance et du marketing direct.

ARTICLE 1 : IDENTITÉ DU VENDEUR

De Velours & De Soie
Boulevard Lambermont 268, 1030, Bruxelles
TVA : BE0739.535.720
E-mail : contact@develoursetdesoie.be
Téléphone : 0487/31.66.88
Activité : Commerce de détail de textiles — Tenues habillées et accessoires

ARTICLE 2 : CHAMP D’APPLICATION ET CONDITIONS

 

Nos conditions générales sont valables pour toutes les offres faites par De Velours & De Soie envers vous en qualité de consommateur (toute personne physique qui acquiert ou utilise des produits ou services exclusivement à des fins non professionnelles). Nous fournissons en Belgique, France, Pays-Bas, Espagne, Italie, Allemagne, Suisse et Luxembourg. Nous sommes en droit de refuser toute livraison à une adresse de livraison située dans un autre pays. Pour pouvoir passer une commande, vous devez être âgé de minimum 18 ans. Si ce n’est pas le cas, veuillez faire passer la commande par vos parents ou votre tuteur légal. Dans le cas contraire, nous sommes en droit de refuser toute commande susceptible d’avoir été passée par un mineur. Si des conditions particulières complémentaires sont applicables en plus des présentes conditions générales, les dispositions précédentes sont également applicables à ces conditions particulières. En cas de contradiction entre nos conditions générales et ces conditions particulières, vous avez le droit, en tant que consommateur, d’invoquer le texte qui vous est le plus favorable.
Commandes par notre site internet :
Toute passation de commande sur le site Internet vaut acceptation expresse de nos conditions générales de vente qui sont disponibles à tout moment sur le site Internet. Si vous commandez en ligne, nous vous fournirons, avec la confirmation de commande, une copie des présentes conditions générales sous un format que vous pouvez enregistrer ou imprimer. Nous vous conseillons de le faire systématiquement.

ARTICLE 3 : NOTRE OFFRE ET VOTRE COMMANDE

 

Lorsqu’une offre est seulement valable durant une période limitée ou qu’elle est soumise à certaines conditions, nous veillons à l’indiquer directement dans notre offre. Nous décrivons toujours aussi complètement et précisément que possible le produit vendu et le déroulement du processus de commande. La description est toujours suffisamment détaillée pour vous permettre d’évaluer correctement notre produit. En outre, nous faisons en sorte que nos illustrations présentent au mieux les biens et/ou services proposés. En cas d’erreur, s’il apparaît clairement que nous nous sommes trompés, nous sommes tenus de vous fournir un bien correspondant à l’illustration. En cas de paiement avec une carte de crédit ou de débit, votre commande ne sera complète et le contrat entre nous ne sera définitif que lorsque nous obtiendrons l’accord de l’émetteur de la carte. Nous acceptons Visa, MasterCard, Bancontact, Maestro, iDeal. Nous ne pouvons être tenus responsables des retards dans la livraison et/ou de l’absence de livraison de votre commande, dus au refus de l’émetteur de votre carte lors du paiement. Les commandes qui ne sont pas accompagnées d’un paiement valable au nom du titulaire de la carte ne sont pas acceptées ou traitées.
Commandes par notre site Internet :
Pour pouvoir acheter un produit, il suffit de l’ajouter dans votre panier. Indiquez ensuite les données de contact et de facturation, puis choisissez votre mode de livraison : livraison à domicile ou à une autre adresse par Bpost. Avant de pouvoir finaliser vos achats, une page récapitulative s’affiche, vous acceptez nos conditions générales et vous confirmez votre paiement en cliquant sur le bouton de commande accompagné de la mention « passer la commande ». Votre achat ne sera définitif que lorsque vous aurez parcouru ces différentes étapes. Nous vous enverrons ensuite une confirmation de votre commande par e-mail. Vous y trouverez également les conditions générales de vente. Vous êtes tenu informé de la date d’envoi de votre colis et du délai prévu de la livraison à l’adresse de votre choix. La livraison par Bpost peut être suivie de façon digitale.

ARTICLE 4 : LE PRIX

 

Sauf en cas de modification des tarifs de la TVA, nos prix ne seront pas modifiés pendant la période mentionnée dans notre offre. Nos prix comprennent toutes taxes, TVA et tous services compris, de sorte que vous n’ayez jamais de mauvaise surprise. Nous pouvons par contre décider de facturer les frais d’envoi en plus du prix d’achat, auquel cas nous le mentionnons toujours avant que vous passiez commande.

ARTICLE 5 : PAIEMENT

 

Nous acceptons Visa, MasterCard, Maestro, Bancontact, iDeal
Paiement en ligne :
Le paiement ne peut se faire sur notre site internet qu’à l’aide des modules de paiement mis à disposition. Pour garantir la sécurité de votre paiement en ligne et de vos données personnelles, les informations de la transaction sont envoyées après cryptage par la technologie SSL. Vous ne devez pas disposer d’un logiciel particulier pour payer à l’aide de cette technologie. Vous reconnaîtrez une connexion SSL sécurisée au « cadenas » qui apparaît dans la barre de statut de votre navigateur.

ARTICLE 6 : LIVRAISON ET EXÉCUTION


Tous les biens et services sont livrés à l’adresse que vous indiquez lors de la commande. Nous vous communiquons le délai de livraison dans la confirmation de votre commande dès que le colis est envoyé. Vous pouvez annuler gratuitement votre commande dans les 24h (si celle-ci n’a pas encore été expédiée). Au delà de ce délai, 5€ de frais de service vous seront déduits du montant à rembourser. Nous vous remboursons alors au plus tard dans les 30 jours qui suivent la résolution du contrat. Nos envois sont toujours effectués à nos risques. En revanche, si vous nous renvoyez des biens dans les 14 jours suivant l’achat, leur transport sera sous votre responsabilité et à vos risques. Si les biens livrés par nos soins sont endommagés pendant le transport, qu’ils ne correspondent pas aux articles mentionnés sur le bon de livraison ou ne correspondent pas aux articles que vous avez commandés, vous êtes tenu de le signaler aussi rapidement que possible et dans tous les cas dans les 48 heures via contact@develoursetdesoie.be et de nous renvoyer les articles dans les 14 jours calendrier qui suivent leur réception. Nous ne pouvons être tenus responsables de tout dommage indirect provoqué par une livraison tardive ou par l’absence de livraison par le transporteur désigné par l’entreprise. Dans ce cas, notre responsabilité reste limitée à la valeur des articles dont il est démontré qu’ils n’ont pas été reçus par le client.

ARTICLE 7 : FORCE MAJEURE


Un cas de force majeure est toute circonstance indépendante de notre volonté et de notre contrôle qui entrave totalement ou partiellement le respect de nos obligations, telles que des grèves, des incendies, des perturbations de l’activité, de l’approvisionnement d’énergie, d’un réseau (de télécommunication) ou d’une connexion ou des systèmes de communication utilisés et/ou de l’indisponibilité à un moment quelconque du web shop, de la livraison en retard ou de l’absence de livraison par des sous-traitants ou autres tiers auxquels nous avons fait appel… Dans ces cas-là, nous ne sommes pas tenus de respecter nos obligations ; nous pouvons soit suspendre nos obligations pendant la durée du cas de force majeure, soit annuler définitivement le contrat.

ARTICLE 8 : DROIT DE RÉTRACTATION


Lorsque vous effectuez un achat sur notre web shop, vous disposez d’un délai de réflexion de 14 jours à partir de la livraison pour décider si vous souhaitez annuler la commande. Dans ce cas, vous pouvez renvoyer la commande sans justifier votre décision (les frais du renvoi sont à votre charge). Nous avons le droit d’attendre d’avoir récupéré les biens avant de procéder à leur remboursement. Pendant les 14 premiers jours qui suivent la livraison, nous attendons de vous que vous traitiez la commande et l’emballage avec soin. Si vous souhaitez pouvoir renvoyer les biens conformément à la procédure décrite ci-dessus, vous ne pouvez les déballer ou les utiliser que dans la mesure nécessaire pour pouvoir évaluer si vous souhaitez conserver le bien ou pas. Vous ne pouvez manipuler et inspecter le produit que comme vous pourriez le faire dans un magasin. L’étiquette ne peut être arrachée ou endommagée. En effet, vous avez le droit de juger si vous voulez conserver le produit et de l’essayer, mais uniquement si cela se fait de la même manière que vous auriez pu le faire normalement en magasin, avec soin dans le respect du produit. Au cas où vous aurez utilisé la marchandise plus que nécessaire pour juger si vous souhaitez le conserver ou non, vous êtes responsable de la perte de valeur du produit en question et De Velours & De Soie se réserve le droit d’appliquer une diminution de valeur en diminuant le montant du remboursement et a droit à une indemnisation, si vous renvoyez le produit manifestement utilisé. En effet, les marchandises peuvent être essayées, mais pas utilisées. Les biens renvoyés doivent être placés dans leur emballage original et accompagnés de l’ensemble des accessoires livrés. Ils doivent être dans leur état et leur emballage d’origine, compte tenu des instructions mentionnées ci-dessous. 
Exceptions au droit de rétractation :
Dans certains cas, nous avons le droit d’exclure des produits et/ou services du droit de rétractation. Cette clause concerne des produits qui ont été fabriqués selon les spécifications du consommateur ou qui sont clairement destinés à une personne spécifique (produit personnalisé, pièce exclusive).

ARTICLE 9 : CONFORMITÉ ET GARANTIE


Nous garantissons que nos biens sont conformes à votre commande et qu’ils répondent aux attentes normales que vous pouvez avoir, compte tenu des spécifications du produit. Nous vous garantissons également que nos biens sont conformes à l’ensemble des lois en vigueur au moment de votre commande. Pour autant que ce soit possible et raisonnable, vous avez le choix entre un échange ou un remboursement. Nous vous demandons de nous communiquer chaque défaut ou vice dans un délai de 48 h à partir de la livraison.

ARTICLE 10 : PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE


Notre site internet, nos logos, textes, photos, noms et, de manière générale, l’ensemble de notre communication sont protégés par nos droits de la propriété intellectuelle, ceux de nos sous-traitants ou autres ayants droit. Il est interdit d’utiliser et/ou d’apporter des modifications aux droits de la propriété intellectuelle décrits dans le présent article. Il est ainsi interdit de copier ou de reproduire des dessins, photos, textes, combinaisons de couleurs, logos, etc. sans notre autorisation écrite préalable et expresse.

ARTICLE 11 : TRAITEMENT DES RÉCLAMATIONS ET LITIGES


Nous visons constamment à satisfaire pleinement nos clients. Si vous avez toutefois des réclamations à formuler à propos de nos biens ou services, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ou par téléphone au numéro suivant : 0487/316.688. Nous nous efforcerons de traiter votre réclamation dans les 7 jours qui suivent. Tous les contrats que nous concluons avec nos clients sont, indépendamment de leur lieu de domicile, exclusivement régis par le droit belge et seuls les tribunaux belges ayant juridiction sont compétents pour connaître des litiges éventuels. Si un autre droit était applicable pour des motifs de droit international, il serait avant tout fait référence, pour l’interprétation des présentes conditions générales, à la législation belge sur les pratiques du marché et la protection des consommateurs. Les litiges entre le consommateur et le commerçant sur la formation ou l’exécution des contrats concernant les produits et services à fournir ou fournis peuvent, dans le respect des dispositions mentionnées ci-après, être soumis au comité de surveillance de BeCommerce, tant par le consommateur que par le commerçant. Un litige ne sera examiné par le comité de surveillance que si le consommateur a d’abord soumis sa réclamation au commerçant dans un délai approprié. Ce litige doit être soumis par écrit au comité de surveillance au plus tard trois mois après l’apparition du litige. Lorsque le consommateur souhaite soumettre un litige au comité de surveillance, le commerçant est lié à ce choix. Lorsque le commerçant souhaite le faire, le consommateur devra, dans un délai de cinq semaines après qu’une demande à cet effet a été faite par le commerçant, déclarer à cet égard par écrit s’il le souhaite également ou s’il souhaite faire examiner le litige par le tribunal compétent en la matière. Si le commerçant n’est pas informé du choix du consommateur dans un délai de cinq semaines, il est alors habilité à soumettre le litige devant le tribunal compétent. Le comité de surveillance se prononce selon les conditions telles qu’établies dans le règlement du comité de surveillance. Les décisions du comité de surveillance sont rendues sous forme d’avis contraignants. Le comité de surveillance ne traitera pas un litige ou arrêtera le traitement du litige si un sursis de paiement a été accordé au commerçant, si celui-ci est en état de faillite ou s’il a mis fin aux activités de son entreprise dans les faits, avant qu’un litige n’ait été traité par le comité séance et qu’un jugement final ait été rendu.